Dans le monde d’internet

Faire des règles, faire des lois. Que ce soit pour soi même ou pour un groupe, les Hommes ne peuvent vivre sans elles. Se construire dans le symbolique, c’est comprendre qu’il y aura toujours des règles pour que nos vies trouvent leurs sens.

Internet ? comment ça se passe là dessus ? Quels sont les règles ? Sur internet, il n’y a pas d’entité LOI comme on peut retrouver dans nos sociétés (gouvernement, économies, lois …). En principe, tout peut se produire, je le vois comme un monde parallèle où on apparaît non plus comme des êtres, mais comme des entités que l’on génère (par nos traces, messages, vidéos, recherches etc). Ce monde que l’on crée alors semble bien différent du notre, rien n’est palpable, et pourtant on communique, on partage. Rien ne semble important, et ce monde est libre. Mon JE sur internet est nouveau et différents de mon JE dans l’instance réalité. Ce nouveau JE n’est pas important, pas palpable. Ce nouveau JE nous permet de vivre et d’apprécier un système totalement anarchique ou chacun peut faire ce que bon lui semble.

Mais dans le fond, c’est quoi internet ? C’est tout un tas de data-center, qui gardent et conservent tout un tas de données. Tout ce monde que nous avons créé fini par nous échapper. On a fait quelque chose de complexe sur lequel personne n’aura le contrôle total. C’est trop gros, et seule la masse d’utilisateurs y crée une sorte de cohérence permettant à internet d’être un endroit libre où les déviances ne se font pas punir mais disparaissent naturellement dans l’océan d’utilisateurs bienveillants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :