360° J’ai la tête qui tourne

 

Nouveauté sur youtube, plus grande plateforme vidéo de l’internet. Comme vous l’avez sans doute vu les vidéos 360° débarquent sur nos écrans. Incroyable, on a l’impression de tout voir ! Mais qu’est-ce que cela implique ?

La destruction de la caméra. En effet habituellement devant un contenu audiovisuel on a un angle de vue « forcé ». Cela nous donne une vision à laquelle on s’identifie. Mais, lorsque l’on peut choisir l’orientation de la caméra, ne détruisons-nous pas cette machine qui semble être notre œil ? On pourrait se dire que l’on déplace juste manuellement une caméra pour changer son angle de vu, mais la particularité est que derrière notre vu, il se passe quelque chose. Cela peut paraitre anodin, mais le fait de pouvoir le vérifier en revoyant la vidéo nous donne l’impression de posséder toutes les vues à 360 °.

C’est intéressant de voir ça arriver sur youtube. Cela nous montre que le support audiovisuel évolue, et surtout que son évolution tombe dans nos mains. Bientôt, on branchera notre casque de réalité virtuelle pour voir du contenu sur youtube. Quand je m’imagine ça, je me demande toujours : ce sera quoi la suite ?

Quels seront nos nouveaux médias dans 20 ans ?

Quelle sera la suite du cinéma, puis du jeu vidéo ?

Je pense que si l’on part du principe que l’immersion augmente sans pouvoir s’arrêter, cela implique qu’un jour, en continuant ce progrès, on arrivera à simuler une expérience égale ou supérieure à celle que nous propose alors nos sens. Mais alors, où allons-nous si c’était le cas ? Une matrice flambant neuve pour aller s’amuser dans une réalité simulée rêvée plus réelle encore que la nôtre ? Le problème magique que cela implique, c’est que si un jour nous sommes capables de ça, c’est que peut-être quelqu’un l’a déjà fait. Qu’avant le bigbang il y avait juste un monde qui a développé notre univers.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :