J’ai 9 ans et alors ??

26 vidéos, 111 295 abonnés et 3 200 091 vues à son actif.

Je suis tombé sur cette chaine par hasard récemment. WOW ça m’a fait bizarre. De mes 20 ans et de mon expérience d’internet, je n’y avais jamais songé; de voir des enfants vloger sur YouTube. Maintenant… ça existe !

On en parle ? Je me suis dit littéralement « Mais c’est pas possible… pourquoi ? ». Et ensuite j’ai réfléchi un peu là dessus. Maintenant, on dépose internet dans les mains d’enfants de plus en plus jeunes (avec restriction en général je pense). Ils sont de plus en plus à naviguer sur YouTube. Et, pourquoi ne pourraient-ils pas voir des pairs de leurs âges produire du contenu qu’ils seraient intéressés de voir ?

D’un côté, il y a un problème. Quand on parle à une masse, il est important de savoir à quoi on s’attaque. Quand elle donne un avis, un message, un tuto cuisine, c’est quand même environ 100 000 personnes qui la regardent.

Mais sous un autre angle, je me dis que quand on est enfant, c’est beau d’avoir des parents qui nous laissent créer. Laisser l’enfant évoluer, pour qu’il comprenne de lui même ce qui marche, ce qui ne marche pas. Exemple : Mathieu 8 ans voit un tableau dans un musée. Il demande à son père s’il peut en faire un pareil à la maison. Ce serait vraiment dommage pour l’épanouissement de l’enfant de lui refuser. Or là, nous avons quelque chose de très nouveau : les vidéos YouTube. En soi, je trouve que c’est incroyable de se dire que des enfants peuvent avoir accès à des moyens pour produire des vidéos (j’ai déjà rêvé me voir très jeune posséder une caméra bas de gamme et commencer à expérimenter des choses basiques, comme on peut expérimenter le dessin dès 3 ou 4 ans). Dans le fond, même s’exprimer à une masse peut être un nouveau gout que peut avoir un enfant de 8 ans, non ?

Mais quand même, il faut pas voir ça à la légère. Tout ce qu’on envoie vers les autres à un impact. Quand on retrouve les vieux dessins de ses 6 ans quand on en a 20, on se rend bien compte de ce que ça représente quand toute sa famille en rigole à chaque réunion. Est-ce vraiment utile pour soi ou pour les autres que de partager sur internet ses dessins quand on a 6 ans ?

Je constate, mais je ne saurais dire si c’est une bonne chose ou pas. Après tout elle dit que ses parents le savent que c’est sa cousine de 16 qui chapeaute ça, etc, etc…

Je vous laisse un commentaire suivi de 2  réponses que j’ai trouvé sous une vidéo, je les trouve très intéressant par rapport au sujet de mon billet :

« -Recevoir des conseils de coiffure d’une petite de 9 ans… 😂 on aura tout vu en 2016, j’espère au moins que ses ptites copines de classe regardent ça

-C’est de sa cousine et d’elle^^ pas besoin de se moquer non plus😒 pffff

-moi j’ai 15 ans et je pense que ses conseils me serviront »

L’enfant et internet, on se questionne trop peu je pense.

WrangOnswer

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :