PIRATE

J’aime beaucoup télécharger.

C’est bien, de télécharger.

 

La faim dans le monde, c’est vraiment horrible. On est pas assez gentil pour faire manger tous les hommes. J’ai pensé à un truc. Si l’on était capable de multiplier en masse, sans perte de qualité, n’importe quelle nourriture. On empêcherait quand même un bout de la population de manger ?

Aujourd’hui c’est incroyable. On peut copier la culture à l’infini, films photos, musiques : tout le monde pourrait en manger non ? Et encore mieux : internet. On peut tout envoyer n’importe où dans le monde. Les données volent et ignorent les distances. J’aimerai comprendre pourquoi, on nous fait croire; que télécharger c’est mal. Pourquoi ce serait « illégal ».

On a appris de Benjamin que la reproduction en masse d’œuvres pourrait nous amener à la démocratisation de l’art. Mais son aura semble s’affaiblir. Je ne pense pas que ce soit en lien direct avec cette nouveauté qu’est la technique de reproduction, mais la monétisation qui s’en est découlé, suite à l’idéologie dominante qui s’est progressivement installée par chez nous. La musique, c’est fait pour être entendu ? ou pour être vendu ? Tout le monde ne l’entend pas de la même oreille. Il semblerait que la diffusion ne soit bonne que si elle rapporte. C’est là que l’aura se meurt. On ne produit plus pour l’art, mais pour vendre.

Selon moi le partage en masse d’oeuvre devrait, dans son idée simple, seulement faire grandir l’aura d’une œuvres. Cette oeuvre prend vie dans plus de personnes, donne envie d’aller voir des concerts, d’aller voir des films en salle ou même encore d’aller voir une peinture en vrai. Compte tenu des enjeux économiques qui altèrent -sans que nous ne nous en rendions vraiment compte- l’art. Le téléchargement illégal devrait être la porte de sortie de ce système vers une démocratisation concrète et réelle de l’art. Tout en contournant le système, on se rend compte avec la vidéo que j’ai montrée en début d’article que ce procédé ne nuit même pas à la puissante industrie culturelle.

A qui appartient l’art ? A celui qui pose les billets pour aider à la réalisation et à la diffusion de l’oeuvre ? A l’auteur ? Ou à ceux qui la contemplent ?

 ( Pour le fun si vous avez 20 minutes de dispo pour bien rigoler sur le sujet aller voir l’épisode sur le rock chrétien de South park (épisode 9 saison 7) (j’ai pas trouvé de lien direct))

 

WrangOnswer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :