Reality, No More

J’ai lu, un article de blog très intéressant. Parlant de la télé-réalité. J’voulais donc en parler également, non pas que le sujet paraisse essentiel à traiter et qu’il faille en reparler encore et encore. Non, pas pour ça, mais parce qu’il me fait bien réfléchir.

4912432f7dd03cc37a061b511ff1e9e7c0bca41fab19146024b80798c4a03803Car en lisant je me suis dit : « C’est bien vrai tout ça ! La télé nous prend pour des cons, on sait très bien que c’est du super fake ces émissions ». C’est vrai que c’est violent rien que
dans le titre de nous faire croire que ça; ça oui mesdames et messieurs; ça, c’est la réalité, wow c’est la réalité, à la télé. Or même quand je parle de ça à des non-initiés à la com de masse je vois qu’ils ne sont pas dupes quand même, et on constate que les gens suivent plutôt ça comme une série à rebondissement, pour en parler le lendemain entre 2 cours au lycée.

Puis c’est vrai que j’me surprends de repenser que plus jeune, j’en ai suivi quelques unes (pas de fanatisme, tu te calmes) de ces reality-fiction. Ah c’était marrant de suivre comment il allait cacher tel truc à tel gars etc.

94899088_o

Puis ça bouge dans ma tête quand on me parle de réalité. C’est néfaste de voir des choses fausses ? Ce n’est pas bon de pas s’en rendre compte ? Car d’un coté, on se dit depuis long que les films, c’est de la fiction. On va voir une « fiction » tout est dans le mot, et pourtant, ça peut marquer des idées mauvaises ou bonnes dans la tête, des fictions. Suffit de revenir sur tous les films de propagandes etc etc…

Mais qu’est-ce qui est « vrai » quand on regarde quelque chose à la télé ? Rien, tout est monté. Quand bien même une prise de vue sans coupe, on ne voit pas ce qui se déroule bazigumcyaaxy4pderrière la caméra (OH la photo à coté semble mise juste pour cette phrase ). Tout est faux dans le fond, dès qu’on regarde quelque chose on doit croire que ça existe comme on nous le montre.

Mais je veux aller plus loin encore. Quand j’ai un date avec une fille, l’objectif est clair dans ma tête. Du coup je mets un brin de parfum, j’enfile ma chemise. Dans un sens, je me modifie pour paraitre mieux sur l’instant. Elle, elle se maquille (elle en a pas besoin, mais ça elle le sait pas, on s’entend) etc etc . On veut créer de l’illusion pour séduire. Du faux on en boit de manière consciente. Et on aime ça.

Même le cerveau il peut nous faire douter du réel, ce n’est pas possible, ce qu’on voit directement là tout de suite, c’est bien réel non ? (test un peu cette came) AAahh même mon cerveau il me dit n’importe quoi, les lignes, elles bougent pas vraiment ?! Bah, elles bougent bien dans ma tête pourtant ? Non ?

1404570-matrix_reloaded_neo_05
Spoil : on vit dans la matrice

Au final, pour bien vivre, on est obligé de suspendre un peu notre incrédulité. Quand mon amie me parle d’une histoire incroyable qui lui est arrivée, je ne vais pas douter. Je vais y croire, pourtant ce ne sont que des mots qui passent dans mes oreilles non ? Dans le fond, on vit, mais on peut rarement toucher le réel, et même quand on le touche, c’est peut-être une illusion.

Et bien tu vois cher lecteur, ton cerveau, il te dit que c’est faux ce que tu vois à la télé, pourtant, tu vois bien que ça bouge là dedans. Et dans le fond, quand tu vois Jean-Eric prendre son pot de nutella le matin, t’as bien envie toi aussi d’aller chercher ton pot et de t’en tartiner une ou deux, AH mince j’en ai pas, l’envie est bien là c’est fort dommage.

La télé-réalité, c’est comme une jolie fille que  tu croiserais dans la rue, là où tout le monde passe. Tu sais que tu la trouves plutôt jolie même si c’est surement à cause de tout son maquillage brillant sur son visage. Tu te dis que c’est pas pire, puis tu y vas. Mais à la fin, étrangement, faut toujours payer.

WrangOnswer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :