Power Power Power Rangers

Qui ne les connait pas, depuis un petit bout de temps, c’est sur les écrans, le matin. Depuis 1993, il y en a eu chaque année (vraiment chaque année), plus de 20 saisons pour presque bientôt 800 épisodes au total (source Wikipedia). Un fabuleux programme pour faire rêver les enfants. Les power rangers, les héros de notre enfance, sauvant la terre à chaque épisode. Ahhhhahhlala mais faut bien avouer que c’était vraiment l’fun, souvenez-vous dans la cour de récré, pas plus de 7 ans : « moi j’suis le rouge et toi le bleu, multi transformation mégazord attaque….! » . Un générateur de rêves, d’aventures !

Une réflexion étrange me vient alors, quant au public recherché. Effectivement, quand on est enfant, on a des besoins différents, l’affection, l’éducation, etc, c’est pratique pour faire des hommes et des femmes intelligents. Mais doit-on nécessairement avoir des besoins d’émissions et de films ciblés lorsqu’on est enfant ?

D’un coté, je me dis que vice-versa c’était vraiment bon, et intelligent. Je le montrerai bien à ma petite sœur de 5 ans, elle appréciera autant que moi. Après je ne sais pas si elle saurait apprécier le dernier Tarantino, je lui laisse le temps de grandir.

Pourtant, les power rangers, ça a toujours été la même chose (sisi, ça change jamais j’ai vu les derniers samurais truc machin power rangers, à la fin y’a le combat final, puis le méga zord et ils gagnent, no fake). Des clichés, des gentils, des méchants. Pourquoi regarder ça quand on a 5 ans ? Pour demander à papa et maman d’aller nous acheter un gros jouet qu’on a vu à la télé ?  Faut avouer que c’est facile comme business, il y’aura toujours des enfants pour regarder du programme pour enfant à la télé le matin. Facile de donner envie à un enfant d’avoir le tout dernier jouet. Il suffit qu’il soit là devant la télé, et qu’il rêve comme il rêverait sur n’importe quoi.

Plus que ça, dès l’enfance, on voit comment se profile le monde d’aujourd’hui. On voit ce qu’on veut nous faire manger : des idées conformes pour bien se sentir fort dans cette société qui nous fait perdre. Je crois et je suis persuadé que développer le sens critique dès l’enfance, et faire comprendre que se poser des questions c’est bien, ça aiderait beaucoup pour sortir le peuple des manipulations des médias, des politiques et de tous ceux qui convoitent le pouvoir. Alors que dès l’enfance, on nous formate grâce à ces séries à but complètement commercial.

Bien sûr, les power rangers c’est cool, ça nous fait bien rêver d’être un héros quand on est enfant, mais pourquoi, pourquoi ça serait pas intelligent, comme si l’enfant devait s’abrutir quand il n’est pas à l’école.

Et les gens se disent « Ah mais c’est normal, l’industrie du jouet, c’est pas pire ». Je pense juste qu’on devrait plus réfléchir sur ce que nos enfants regardent. On peut choisir maintenant, c’est possible. Ce serait bien d’utiliser le média comme un vecteur d’altruisme et non comme un vecteur aliénant d’argent pour l’argent.

Regardez comme les derniers ils sont cool : Power rangers Dino Charge

Enjoy !

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :